“Qui a inventé ?” - Le tracteur
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” le tracteur

Labourer, faucher, moissonner, épandre du fumier sur les champs… : toutes ces tâches se faisaient sans machine, il n’y a pas si longtemps ! Et même si les agriculteurs étaient aidés par des bœufs ou des chevaux, leur travail était long et difficile. L’invention du tracteur, à la fin du 19e siècle, va changer leur vie ! Julien te raconte…

Du tracteur russe à vapeur…

Le tracteur a été imaginé au 19e siècle par un inventeur russe, Fiodor Blinov. Lors de son observation du travail des paysans en 1881, il note qu’ils utilisent un soc, un outil qui creuse des sillons dans la terre, pour ensuite planter les grains de blé. Cet outil, même s’il est tiré par un bœuf ou un cheval, reste très lourd et difficile à manipuler. Il faut ensuite arroser et déverser du fumier sur le champ pour que les plantes poussent mieux. Et puis quand le blé a poussé, il faut le faucher à la main ! Le travail est dur et lent.

En cette fin de 19e siècle, avec le développement de la machine à vapeur, on parvient à construire des moteurs qui peuvent faire avancer des véhicules. L’inventeur pense alors à fabriquer un véhicule agricole à vapeur capable de tracter des charges très lourdes à l’aide d’un moteur puissant. Puis, il l’équipe de chenilles afin qu’il puisse rouler dans la boue ou la terre grasse sans glisser. L’invention de Blinov change la vie des agriculteurs. Et sa machine inspire d’autres fabricants à travers le monde.

… au tracteur français à roues

Aux États-Unis, l’Américain John Froelich améliore le tracteur en utilisant un moteur qui fonctionne à l’essence et non plus à la vapeur. C’est le premier tracteur de ce genre, celui qu’on connaît encore aujourd’hui. Quelques années plus tard, Henry Bauchet, un industriel français, fait progresser l’invention. Cet ancien fabricant d’automobiles parvient à construire le premier tracteur à roues, en 1909.

À la fin de la seconde guerre mondiale, la plupart des tracteurs agricoles ont des roues et des moteurs à essence et les agriculteurs abandonnent les chevaux et les bœufs pour tirer leurs charrues et leurs outils. D’ailleurs, ils n’ont pas trop eu le choix : l’armée avait réquisitionné toutes les bêtes pour tracter le matériel pendant la guerre. Alors, place au tracteur !

Au cours de l’Histoire, la science et la technique ont fait évoluer l’agriculture et la vie des agriculteurs. Cela permet, comme avec le tracteur, de produire plus… mais aussi de produire mieux. Découvre comment dans ton magazine Images Doc du mois de mars 2022. 

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

”La science à la ferme”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 399, de mars 2022

Sommaire du magazine Images Doc n°399, mars 2022 - Spécial Salon de l'agriculture - La science à la ferme

Depuis plus de cent ans, les scientifiques cherchent comment faire pousser les plantes plus vite, comment les faire grossir, ou comment faire produire plus de lait aux vaches. Ils inventent des machines plus rapides, plus puissantes. Alors, les métiers de la ferme ont bien changé. Images Doc te raconte…

Images Doc n° 399 de mars 2022 en vente en kiosque dès le 18 février.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.