Si tu ne veux pas arriver en retard à l’école le matin, mieux vaut ne pas oublier de programmer ton réveil quand tu te couches le soir ! Sais-tu comment on faisait pour se réveiller à l’heure avant son invention ? Et qui a eu le premier l’idée d’en fabriquer un ? Julien te raconte…
Cocorico : tout le monde debout !
Pendant longtemps, l’être humain s’est tout simplement réveillé grâce à la nature : la lumière du soleil, les sons des animaux (le meuglement des vaches, le chant des oiseaux comme celui du coq et son cocorico)…
Mais il existe aussi d’autres méthodes naturelles pour se réveiller. Chez les indiens d’Amérique, par exemple, lorsqu’il fallait se réveiller tôt, on buvait de grandes quantités d’eau avant d’aller dormir. Eh oui, quand la vessie est pleine, pour éviter de faire pipi, pas le choix : il faut se lever !
Et puisqu’on parle de liquide, le tout premier réveil fonctionnait justement avec de l’eau. Il date de la Grèce antique et a été inventé par l’un des plus grands philosophes de l’Histoire.
Le réveil hydraulique de Platon
Nous voilà au IVe siècle avant notre ère, il y a environ 2 300 ans. Platon est un homme très savant, ses idées et ses textes ont beaucoup d’influence. Il travaille sur ses textes jusque tard dans la nuit et, le matin, lorsqu’il doit aller enseigner, il a du mal à se réveiller. Pour le tirer du sommeil, il a l’idée d’ajouter une alarme à une horloge à eau.
Dans l’Antiquité, l’horloge à eau est utilisée pour mesurer le temps qui passe. Cet instrument est constitué de plusieurs récipients fermés posés les uns sur les autres et qui communiquent par des tuyaux. L’installation permet à l’eau de s’écouler toujours à la même vitesse. Lorsque le récipient du bas est plein, on sait qu’un certain temps s’est écoulé.
Platon va donc installer un sifflet sur une horloge à eau (il fait un tout petit trou sur la partie haute du récipient situé en bas). Et pour actionner ce sifflet, Platon utilise un système de tuyaux qu’on appelle un “siphon”.
Comment fonctionne un siphon ? On met de l’eau dans le récipient du haut. Elle s’écoule via un petit trou, tout doucement, vers un deuxième récipient. Le niveau de l’eau monte progressivement… et au bout de quelques heures, elle atteint le siphon qui se trouve à l’intérieur de ce deuxième récipient. Là, elle se déverse d’un seul coup dans le récipient du bas, elle va chasser l’air, qui s’échappe par le sifflet !
Levi Hutchins, inventeur du premier réveil mécanique
Le réveil hydraulique de Platon n’était pas toujours très précis et il a été amélioré au cours des siècles. Mais tout va s’accélérer avec l’apparition de l’horlogerie mécanique. Les horloges sont souvent installées sur le clocher des églises. En 1330, une église de Milan, en Italie, est dotée d’une horloge capable de sonner automatiquement à chaque heure de la journée.
Plus tard, en 1787, un jeune américain du nom de Levi Hutchins va mettre au point le premier réveil mécanique. Il travaille comme apprenti chez un fabricant d’horloges. Pour ne plus arriver en retard le matin, Levi Hutchins bricole, sur une petite horloge qu’il est en train de construire, un système de carillon qui sonne tous les jours à la même heure.
Quelques années plus tard, un horloger français, Antoine Redier, va faire encore mieux : il met au point un réveil que l’on peut programmer grâce à un mécanisme qui permet de régler l’heure à laquelle on veut que ça sonne…
Une invention longtemps réservée aux familles riches
Le réveille-matin a longtemps été réservé aux familles riches. À la campagne on continuait de se réveiller au chant du coq, ou des cloches de l’église. Dans certains pays, comme l’Angleterre, des gens étaient même payés pour réveiller les ouvriers : on les appelait les “cogneurs“, car ils cognaient au carreau de la fenêtre avec un bâton pour prévenir les gens qu’il était l’heure d’aller à l’usine.
À lire dans Images Doc n° 413 de mai : “Les animaux fantastiques”
Dragons, yéti, kraken ou… extraterrestres, autant de créatures que les humains ont imaginées pour peupler leurs rêves et leurs cauchemars. Sur toute la planète, nos ancêtres ont inventé des animaux fantastiques pour raconter le monde et ses dangers, pour représenter le bien et le mal, pour se rassurer ou se faire peur… Et si nous allions au-devant de ces monstres fascinants ?
Images Doc n° 413 de mai 2023 en vente en kiosque dès le 19 avril.
Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”
“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !
Tu aimes le podcast “Qui a inventé ?” Écoute “Curieux de sciences”, le nouveau podcast pour les enfants d’Images Doc !
“À quoi servent les arbres ?” “Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?” “Combien pèse la Terre ?” “Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” Images Doc a emmené des enfants qui se posent les mêmes questions que toi à la rencontre de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Écoute leurs réponses, elles vont te passionner !
Tu peux écouter tous les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative BayaM et sur toutes ces plateformes d’écoute.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.