“Qui a inventé ?” - Le parfum
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Le parfum

Tu connais sans doute des plantes ou des fleurs qui, comme la rose, sentent très bon. Julien te raconte comment, au fil de l’Histoire, l’être humain a trouvé des solutions pour “capturer” ces odeurs naturelles et les transformer en parfum. Ouvre grand tes oreilles… et tes narines !

Des parfums naturels

Le parfum existe à l’état naturel. Les roses, par exemple, dégagent une odeur bien particulière, grâce à des petites molécules odorantes. Au fil de l’Histoire, l’être humain a trouvé des solutions pour “capturer” ces odeurs.
D’abord, on peut se frotter le corps avec des plantes qui dégagent une odeur forte comme la sauge ou le camphre. Les humains préhistoriques faisaient déjà ça. Autre possibilité, utiliser les odeurs naturelles et les transformer. Voici comment…

Humm… ça sent si bon !

Nous sommes au 13e siècle avant Jésus-Christ (il y a un peu plus de 3 000 ans), dans le royaume d’Assyrie (là où se trouve actuellement l’Irak).
Tappūtī-Bēlet-ekalle est parfumeuse du roi. La jeune femme mélange des plantes, des résines, des fleurs… Elle écrase les plantes, les faire bouillir dans de l’eau ou bien les mélange à de l’huile. À cette époque, on utilise les huiles parfumées pendant les grandes fêtes, les cérémonies religieuses, les enterrements ou pour parfumer les palais. Tappūtī-Bēlet-ekalle se sert aussi de résines naturelles, récoltées sur certains arbres, puis séchées. En les faisant brûler, ces résines, comme l’encens ou la myrrhe, dégagent une fumée à l’odeur très agréable.

Tappūtī-Bēlet-ekalle, première femme chimiste de l’Histoire ?

Si on connaît Tappūtī-Bēlet-ekalle aujourd’hui, c’est parce qu’elle serait la première femme chimiste de l’Histoire. Elle aurait eu l’idée d’utiliser de l’alcool pour fabriquer ses parfums. L’alcool permet de mieux capturer les odeurs et les conserver. Si on n’est pas très sûr de la méthode qu’elle employait, on sait en revanche que Tappūtī était très en avance sur son temps.

Les techniques de parfumerie de Tappūtī-Bēlet-ekalle vont être ensuite améliorées par les Égyptiens, dans l’Antiquité. Il paraît que la reine Cléopâtre adorait se baigner dans des bains parfumés, et se passait de l’huile sur le corps pour sentir bon.

La parfumerie, c’est tout un art !

L’utilisation de l’alcool dans la parfumerie se généralise quelques siècles après, au Moyen Âge. On apprend à fabriquer un type d’alcool particulier, très utile pour fabriquer du parfum. C’est aussi à cette époque que les scientifiques arabes développent l’alambic. Dans cet ustensile, on fait bouillir le mélange d’eau et de plantes odorantes : le parfum se concentre dans la vapeur. Cette vapeur parfumée passe dans une espèce de tuyau puis vers un autre récipient, où elle va redevenir liquide en se refroidissant. Ce liquide est un véritable concentré d’odeurs !

Au fil des siècles, les parfumeurs parviennent avec ces techniques à créer de nouvelles odeurs en mélangeant des parfums naturels : c’est tout un art ! Aujourd’hui, il existe des millions de parfums et les fabricants français sont très renommés.

Du parfum… et des chewing-gums !

C’est fou ce qu’on peut faire avec les plantes ! Tu sais maintenant comment on les utilise en parfumerie, mais sais-tu que c’est avec la sève d’un arbre, le sapotillier, qu’on a fabriqué les premiers chewing-gums ? Julien t’explique tout dans cet épisode de “Qui a inventé ? – Le chewing-gum”.

“Qui a inventé ?” - Le chewing-gum

Pour devenir incollable sur les plantes, tu peux aussi lire le numéro d’Images Doc n° 401 (mai 2022) sur les superpouvoirs des plantes.

”Les superpouvoirs des plantes”

Depuis quelques années, les scientifiques font des découvertes étonnantes sur les plantes : elles communiquent, elles entendent, elles bougent, elles s’entraident, elles crient, se font la guerre… et tout cela, sans cerveau ! Images Doc te raconte ce que l’on sait des plantes aujourd’hui.

Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°401, mai 2022 - Les superpouvoirs des plantes
Images Doc n° 401 de mai 2022 en vente en kiosque dès le 20 avril.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.