Tu aimerais savoir tirer à l’arc comme un Indien au triple galop sur son cheval ? Il va falloir beaucoup t’entraîner ! En attendant, Julien te raconte l’histoire d’une invention qui remonte à la préhistoire…
Les lances des chasseurs préhistoriques
L’arc le plus ancien qu’on ait retrouvé date d’il y a 14 000 ans. Mais cette arme existait probablement avant, car on a retrouvé des petites pointes de flèches en silex taillées aux alentours de 60 000 ans avant J.-C. On appelle cette période l’âge de pierre.
À cette époque, les humains sont nomades : ils ne vivent pas toujours au même endroit, ils se déplacent selon leurs besoins. Pour se nourrir, ils cueillent des baies, des fruits et ils chassent en se servant d’une lance sur laquelle ils ont fixé une pointe avec de la résine de pin.
Les lances préhistoriques sont pratiques pour repousser un animal, mais pour tuer le gibier, il faut projeter la lance et cela demande beaucoup de force. Et, surtout, il faut être très près de l’animal, et c’est souvent assez dangereux ! L’humain invente alors le propulseur.
Le propulseur est un bâton droit, qui se termine par un crochet. On cale la lance sur ce crochet, le propulseur permet de lancer son arme plus loin, plus vite et plus fort. Le chasseur est plus efficace, mais il est encore assez près de l’animal.
Un bout de bois, une corde et des flèches…
Les chasseurs préhistoriques vont encore trouver une autre technique pour envoyer leur projectile beaucoup plus loin. Ils commencent à fabriquer des lances plus fines, plus petites, plus faciles à lancer.
Pour les propulser plus fort, ils ont l’idée d’utiliser un bout de bois souple, légèrement courbé, et de tendre une corde entre les deux extrémités de ce bout de bois. La flèche, placée sur la corde que l’on tend puis qu’on relâche, part à des dizaines de mètres, à une vitesse incroyable, et se plante fort dans la cible. C’est une arme plus mortelle pour le gibier, et moins dangereuse pour le chasseur ! Petit à petit, l’arc devient l’arme préférée des humains préhistoriques…
L’arc, une arme pour les soldats
Au fil des siècles, les techniques de fabrication évoluent. On utilise différents types de bois, on teste des arcs plus ou moins grands, de formes un peu différentes. Les pointes de flèches sont fabriquées en métal, ce qui les rend plus résistantes et plus dangereuses. L’arc devient une arme pour les soldats. Il est utilisé par tous les peuples de l’Antiquité, sur tous les continents.
Au Moyen Âge, les archers sont essentiels pour défendre les châteaux forts. Mais avec l’invention des canons et des pistolets, les archers finissent par disparaître des champs de bataille.
Au 18e siècle, sur le continent européen, le tir à l’arc devient alors un jeu… ou un sport de précision !
➸ ➸ ➸ ➸ ➸ ➸ ➸ ➸ ➸ ➸ ➸
On représente souvent les Indiens d’Amérique avec des arcs et des flèches… mais ces peuples avaient bien d’autres coutumes… Si tu veux les découvrir, ouvre le magazine Images Doc du mois de juin 2022.
”Les premiers Américains – Qui étaient les Chinooks, les Panis, les Chiricahuas ?”
Selon les endroits où ils vivent, on les appelle les Peuples autochtones, les Peuples premiers, les Amérindiens, les Indiens d’Amérique… Ils vivaient sur le territoire américain bien avant l’arrivée des Européens. Ils sont toujours là et ils transmettent à leurs enfants le souvenir de leurs ancêtres qui vivaient en harmonie avec la nature. Images Doc te raconte…
Images Doc n° 402 de juin 2022 en vente en kiosque dès le 25 mai.
Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”
“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.