“Qui a inventé ?” - L'ampoule
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” – L’ampoule

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Du 6 au 27 novembre 2021 (et autant de fois que tu voudras ensuite), découvre chaque samedi un épisode consacré à la découverte de Thomas Edison et Joseph Swan : l’ampoule.

Chaque mois, 4 nouveaux épisodes à écouter pour découvrir une invention

Pour tout savoir sur l’invention de l’ampoule, tu as rendez-vous chaque samedi avec un nouvel épisode de “Qui a inventé ?”, du 6 au 27 novembre 2021.

Au programme :

• À partir du 6 novembre, épisode 1 – L’ampoule – Thomas Edison et Joseph Swan

De la Préhistoire à aujourd’hui, l’être humain a toujours cherché à s’éclairer la nuit parce qu’il avait peur du noir et qu’il voulait rester actif au-delà du coucher du soleil… Il a pour cela longtemps utilisé le feu (torches, bougies…).

Au milieu du 19e siècle, des scientifiques cherchent de nouvelles solutions. Parmi eux, l’Anglais Joseph Swan et l’Américain Thomas Edison. Ils multiplient les expériences et réussissent, grâce à l’électricité, à créer de la lumière en faisant chauffer un filament dans une ampoule ! Leur invention va éclairer le monde entier…

À partir du 13 novembre, épisode 2 – L’ampoule – Tuto : décompose la lumière

“Qui a inventé ?” - L’ampoule – Tuto : décompose la lumière. © Jérôme Anfré

Tu as découvert dans le premier épisode comment on pouvait produire de la lumière avec une ampoule électrique et fait connaissance avec ses inventeurs, Thomas Edison et Joseph Swan.

Parmi les autres moyens de s’éclairer, il y a aussi le feu (bougie…) et, tout simplement, le soleil ! C’est la lumière naturelle : on parle de “lumière blanche”. Grâce aux explications et au tuto de “Qui a inventé ?”, tu vas comprendre de quoi elle est constituée.

Pour faire cette expérience, il te suffit d’un verre à pied, d’un peu d’eau, d’un rayon de soleil ou d’une lampe torche : prépare-toi à décomposer la lumière et à observer un “arc-en-ciel” !

• À partir du 20 novembre, épisode 3 – L’ampoule – La LED : une invention révolutionnaire !

“Qui a inventé ?” - L’ampoule – La LED : une invention révolutionnaire ! © Jérôme Anfré

L’ampoule à incandescence, inventée au 19e siècle par Thomas Edison et Joseph Swan, avait un gros défaut : elle gaspillait beaucoup d’électricité. Au 20e siècle, on a trouvé une solution pour la remplacer et économiser l’énergie : la LED (L pour Light, E comme Emitting et D comme Diode ; c’est de l’anglais). Aujourd’hui, la lumière LED est partout : dans les phares des voitures, les écrans d’ordinateurs, et bien sûr dans nos ampoules…

“Qui a inventé ?” te raconte l’invention de la LED et comment elle fonctionne.

• À partir du 27 novembre, épisode 4 – L’ampoule – Jeu : quiz pour tester tes connaissances

Prêt(e) pour un grand quiz sur les ampoules et la lumière ? Pour répondre, tu peux (ré)écouter les trois épisodes précédents ou tenter ta chance maintenant.

Les ampoules ont énormément évolué depuis Joseph Swan et Thomas Edison. Aujourd’hui, elles consomment moins d’énergie et produisent des lumières de toutes les couleurs… Si tu veux en savoir plus, le magazine Images Doc de décembre 2021 t’éclaire sur les secrets de la lumière.

“De l’ombre à la lumière”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 396, de décembre 2021

Imagine à quoi ressemblait la vie des humains avant qu’ils maîtrisent le feu, obligés de se coucher avec le soleil, incapables de faire quoi que ce soit jusqu’au matin, car prisonniers de l’obscurité. Depuis, nous avons appris à créer notre propre lumière. Et nous pouvons rester actifs, même pendant les nuits sans lune !


Images Doc n° 396 de décembre en vente en kiosque dès le 17 novembre.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

Tu peux écouter ton nouveau podcast “Qui a inventé ?” sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.