“Qui a inventé ?” - Les dinosaures - La paléontologie
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” – Les dinosaures

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Du 9 octobre au 30 octobre 2021 (et autant de fois que tu voudras ensuite), découvre chaque samedi un épisode consacré aux dinosaures et à ceux qui les ont découverts : les paléontologues.

Chaque mois, 4 nouveaux épisodes à écouter pour découvrir une invention

Pour tout savoir sur les dinosaures et la paléontologie, tu as rendez-vous chaque samedi avec un nouvel épisode de “Qui a inventé ?”, du 9 octobre au 30 octobre 2021.

Au programme :

• À partir du 9 octobre, épisode 1 – Les dinosaures – Les premiers paléontologues

Au début du XIXe siècle, en Angleterre, la découverte et l’étude de fossiles d’animaux inconnus vont bouleverser les connaissances. Cette nouvelle science s’appelle la paléontologie. 

Les premiers paléontologues sont le Français Georges Cuvier, les Britanniques William Buckland, Gideon Mantell et sa femme Mary Ann. Il y a aussi Richard Owen. C’est lui qui a inventé le mot “dinosaure”, “dino” signifiant terrible et “saure” lézard. “Qui a inventé ?” te raconte leur histoire…

Ce récit s’inspire de la BD de Catherine Loizeau, publiée dans le magazine n°394 d’Images Doc de novembre 2021 (en kiosque dès le 20 octobre).

À partir du 16 octobre, épisode 2 – Les dinosaures – Il y a encore des dinosaures sur terre ! L’interview de Renan Allain.

“Qui a inventé ?” - Les dinosaures – Il y a encore des dinosaures sur terre ! L’interview de Renan Allain.


L’invention de la paléontologie, cette science qui étudie les fossiles, a permis d’en savoir plus sur les dinosaures.
Mais, au fait, qu’est-ce que c’est un dinosaure ? Comment est-ce qu’on les découvre ? Et ont-ils vraiment tous disparu ? 

Pour le savoir, écoute cette interview du paléontologue Renan Allain. Il te parle de son métier et t’emmène à la chasse aux dinos, avec une petite expérience qui te fera regarder ton poulet rôti d’un autre œil…

• À partir du 23 octobre, épisode 3 – Les dinosaures – Mary Anning, l’enfant découvreuse de fossiles.
Au début du 19e siècle, une petite fille de 12 ans découvre le premier squelette d’Ichtyosaure, un reptile marin du temps des dinosaures. Son nom : Mary Anning. C’est l’une des premières “chasseuses de fossiles”. Julien te raconte son histoire.

“Qui a inventé ?” - Les dinosaures - Mary Anning, l’enfant découvreuse de fossiles.

• À partir du 30 octobre, épisode 4 –  Les dinosaures – Jeu : quiz pour tester tes connaissances
Prêt(e) pour un grand quiz sur les dinosaures ? Pour répondre, tu peux (ré)écouter les trois épisodes précédents ou tenter ta chance maintenant.
Les petits, les grands, au long cou, avec des griffes, ou des pointes sur le dos : tu sauras tout sur les dinos ! 

Dans ton numéro d’Images Doc n° 394, de novembre 2021

Géants ou de la taille d’un poulet, couverts d’écailles ou de plumes, brouteurs de feuilles ou chasseurs terrifiants, ils étaient les dinosaures. Chaque année, nous découvrons de nouveaux fossiles qui nous en apprennent plus sur la vie et l’histoire de ces animaux fascinants. Dans son numéro de novembre, Images Doc t’invite à faire le point sur ce que l’on sait sur les dinosaures aujourd’hui. Frissons garantis !

Sommaire du magazine Images Doc n°395, novembre 2021 - Au temps des dinosaures


Images Doc n° 394 en vente en kiosque dès le 20 octobre.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

Tu peux écouter ton nouveau podcast “Qui a inventé ?” sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.