Les tissus sont fabriqués grâce à de simples fils. Voici une manip’ pour comprendre comment un fil peut se transformer en un tissu large et couvrant. © Photo : Rebecca Josset. Labo science : comment fabrique-t-on du tissu ?, Images Doc n°410, février 2023.

Expérience scientifique : comment fabrique-t-on du tissu ?

Les tissus sont fabriqués grâce à de simples fils. Voici une manip’ du magazine Images Doc pour comprendre comment un fil peut se transformer en un tissu large et couvrant.

Labo science : comment fabrique-t-on du tissu ?, Images Doc n°410, février 2023. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Alexia Féron.

Matériel pour faire l’expérience

• de la ficelle
• un couvercle rectangulaire ou carré
• du ruban adhésif
• des ciseaux

Réalisation de l’expérience scientifique

1• Colle l’extrémité de la ficelle sur le couvercle avec le ruban adhésif.
2• Enroule la ficelle autour du couvercle. Laisse la largeur d’un doigt entre chaque boucle.
3• Après avoir effectué plusieurs boucles, colle la ficelle avec le ruban adhésif et coupe-la.
4• Coupe un morceau de ficelle de 1,5 mètre. Glisse la ficelle entre les fils tendus sur le couvercle. Passe le lien par-dessous, puis par-dessus.
5• Chaque fois que tu as terminé une rangée, repars dans l’autre sens. Fais toujours passer le fil par-dessus puis par-dessous.
6• Serre bien les rangées de fil les unes contre les autres et coupe les fils qui entourent le couvercle.

  • Voilà, tu as transformé un bout de ficelle en un morceau de tissu !

Que s’est-il passé ?

• En fait, tu viens de faire du tissage ! Son principe est toujours le même : entrecroiser des fils pour les maintenir les uns à côté des autres. L’étoffe obtenue grâce au tissage s’appelle un tissu.

• Les fils qui forment le tissu sont en deux parties : les fils tendus sont les fils de chaîne ; le fil qui passe entre les fils de chaîne est le fil de trame.

Existe-t-il d’autres façons de créer des étoffes ?

Voici trois autres techniques très anciennes qui permettent de fabriquer des étoffes.

Le tricot
Il permet d’entrelacer un seul fil en créant des boucles qui se lient entre elles, à l’aide d’aiguilles à tricoter. Le résultat donne une étoffe qui peut s’étirer, car les mailles restent relativement libres de bouger les unes par rapport aux autres.

Le crochet
Cette technique crée des mailles en nouant des boucles les unes aux autres grâce à un outil en forme de crochet. Là aussi, l’étoffe est réalisée avec un seul fil en continu.

Le feutre
C’est aussi un textile non tissé. Il est constitué de fibres, en général des poils d’animaux, comme la laine. Les fibres sont mélangées dans de l’eau chaude et pressées. La technique du feutrage permet de réaliser des vêtements épais et imperméables.

“Labo science : comment fabrique-t-on du tissu ?”, Images Doc n°410, février 2023. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Alexia Féron.
Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°410, février 2023 - Le grand voyage de Marco Polo.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.