Qui a inventé ? - Le billet de banque
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Le billet de banque

Les billets de banque, c’est bien pratique quand on fait des courses ! Sais-tu depuis combien de temps ils existent ? Pour le découvrir, Julien t’emmène en Chine à la rencontre de marchands de thé et du grand explorateur Marco Polo !

Les pièces, c’est lourd !

Bienvenue en Chine, au 10e siècle ! Des négociants – ce sont des marchands qui essaient de faire baisser le prix des produits qu’ils achètent, on dit qu’ils “négocient” d’où le nom de “négociant” – en ont assez de transporter des pièces pour payer les producteurs de thé. C’est lourd, long à compter et ils ont peur de se faire voler par les brigands. Ils réfléchissent et trouvent un système plus pratique.

Les premiers billets sont ainsi fabriqués avec des feuilles de papier ! L’encre est imprimée sur le papier, grâce à des plaques de bois qu’on a gravées. Ces gravures sont réalisées par des artistes, pour les rendre inimitables. On y trouve un dessin, et la plupart du temps, la représentation des pièces de monnaie que le billet doit remplacer. Petit à petit, on crée des billets de différentes valeurs. On améliore les techniques d’imprimerie, pour que les billets soient très difficiles à imiter.

Marco Polo, un marchand italien, découvre en Chine “la monnaie de papier”

Environ 200 ans plus tard (dans les années 1270), un marchand italien, nommé Marco Polo, arrive en Chine à la cour du Grand Khan, l’empereur qui gouverne alors le plus grand empire du monde.
L’explorateur est intrigué par ce moyen de paiement inconnu en Europe. Il écrit dans son journal : “Le Grand Khan fait prendre pour monnaie écorces d’arbres qui semblent chartres“. La chartre à l’époque, c’est un titre de propriété : un parchemin où l’on écrit ce qui appartient à un seigneur. Le billet des Chinois, c’est un peu la même chose : on imprime sur papier le montant d’argent que possède la personne qui détient le billet.

Lorsqu’il revient en Europe, Marco Polo parle de cette invention. Les billets commencent à être utilisés progressivement. Ils sont fabriqués à la demande des riches, des marchands, des seigneurs.

Les premiers billets de banque

Au début du 17e siècle, pour la première fois, la banque de Stockholm, qui appartenait à l’État suédois, décide d’éditer ses propres billets. Tout le monde a les mêmes billets, c’est plus pratique pour faire du commerce. On parle alors de ”billets de banque”. La France s’y mettra un siècle plus tard, environ.

Évidemment, certains escrocs ont commencé à fabriquer des faux billets. On les appelle les “faux-monnayeurs”. Les banquiers ont donc dû imaginer des techniques de plus en plus incroyables pour que les billets soient ultradifficiles à copier. Aujourd’hui, on utilise par exemple de l’encre qui change de couleur, des imprimés en relief, des hologrammes brillants, aux couleurs de l’arc-en-ciel… Autant de systèmes de sécurité que l’on retrouve sur les billets en euros, la monnaie utilisée en France et dans 19 autres pays européens !

Le grand voyage de Marco Polo

Tu l’as entendu dans cet épisode, le papier-monnaie est arrivé en Europe dans les bagages de Marco Polo. Ce commerçant italien, grand voyageur, a longtemps exploré l’Asie… Il y a vécu des aventures merveilleuses, que tu peux découvrir dans le magazine Images Doc de février 2023.

À lire dans Images Doc n°410 de février : “Le grand voyage de Marco Polo”

Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°410, février 2023 - Le grand voyage de Marco Polo.

Il y a plus de 700 ans, il fallait avoir un sacré esprit d’aventurier pour voyager d’Europe jusqu’en Chine, de l’autre côté de la Terre ! Et pourtant, Marco Polo l’a fait à pied, à cheval, à dos de chameau, en bateau, malgré la chaleur, le froid, les tempêtes et les brigands… Images Doc te raconte ces 24 ans que Marco Polo a passés loin de chez lui à découvrir les merveilles de l’Asie. Une histoire incroyable !

Images Doc n° 410 de février 2023 en vente en kiosque dès le 25 janvier.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Tu aimes le podcast “Qui a inventé ?” Écoute “Curieux de sciences”, le nouveau podcast pour les enfants d’Images Doc !

“Curieux de sciences”, le nouveau podcast d’Images Doc pour les 7-12 ans !
© F. Sochard.

“Est-ce que les animaux utilisent des outils ?” “Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?” Combien pèse la Terre ?” “Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” Images Doc a emmené des enfants qui se posent les mêmes questions que toi à la rencontre de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Écoute leurs réponses, elles vont te passionner !

Tu peux écouter tous les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative BayaM et sur toutes ces plateformes d’écoute.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.