Qui a inventé ? - Les jeux vidéo
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Les jeux vidéo

Les jeux vidéo, tu adores et tu peux passer des heures à t’amuser avec. Sais-tu qui a créé le premier d’entre eux ? Julien t’emmène aux États-Unis pour te raconter l’histoire de cette invention…

Des idées qui peinent à convaincre…

En 1951, Ralph Baer, un jeune scientifique, travaille aux États-Unis dans une entreprise qui fabrique la nouvelle technologie de l’époque : la télévision. Il propose à son patron d’y intégrer de quoi s’amuser : des jeux. Cela paraît un peu trop farfelu pour l’époque : l’idée est abandonnée, mais on considère que Ralph Baer est le père des jeux vidéo.

En 1958, toujours aux États-Unis, William Higinbotham, un ingénieur qui travaille dans un laboratoire prestigieux, veut montrer au public l’utilité de ses recherches. Il fabrique un jeu électronique qu’il baptise “Tennis for two” (le tennis pour deux). On fait la queue pour le tester, mais son laboratoire ne voit pas l’intérêt de travailler davantage sur cette invention.

Ralph Baer, un inventeur têtu !

En 1966, Ralph Baer travaille désormais pour une entreprise de matériel électronique militaire. Mais il préférerait que la technologie permette de s’amuser. Il n’a pas renoncé à son idée et tente à nouveau sa chance. Son patron lui demande de monter une équipe d’ingénieurs, et de construire un prototype.

Deux ans plus tard, Ralph Baer et son équipe présentent leur invention à des fabricants de téléviseur pour les convaincre d‘intégrer cette idée de jeux vidéo à leur future télé. Un boîtier électronique est relié au poste de télévision, chaque joueur a sa manette et déplace un carré lumineux à l’écran. Le but du jeu est de rattraper le carré de l’autre joueur. Il y a aussi un jeu de tennis. Et un jeu de tir.

Une entreprise décide d’acheter le concept de Ralph Baer et fabrique la première console de jeux vidéo de salon : “L’Odyssey” sort en 1972. Le succès est au rendez-vous même si, au début, peu de familles peuvent s’offrir ces consoles.

Des jeux vidéo pour les bars, les fêtes foraines…

Pendant longtemps, les jeux vidéo sont surtout disponibles dans les bars, les fêtes foraines ou les salles de jeux. On joue sur des bornes d’arcade : de grands appareils dotés d’un écran, de manettes et de boutons de contrôle. Comme sur une machine à sous, il faut mettre une pièce dans la borne pour lancer le jeu. C’est le début des premiers gros succès : des jeux comme “Pong” (l’équivalent du jeu de tennis de Ralph Baer), Pac-Man ou Space Invaders, où il faut tirer sur des briques en forme d’extraterrestres.

Puis, dans les années 1980, la console devient très populaire, grâce à la marque japonaise Nintendo. Cette entreprise invente des consoles très performantes et pas trop chères, imitées ensuite par d’autres fabricants. Les enfants des années 1980-1990 se mettent à jouer à Mario, Sonic, FIFA, ou Legend of Zelda… Eh oui, ça existait déjà, mais en beaucoup moins bien fait qu’aujourd’hui.

Les jeux vidéo ne plaisent pas à tout le monde…

Depuis son invention, le jeu vidéo a souvent provoqué des débats. Et des critiques des parents : “La console, ça rend complètement abruti”. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai ! Des scientifiques ont montré que le jeu vidéo pouvait permettre de développer certaines aptitudes dans ton cerveau. Mais, attention ! Les médecins sont aussi formels : jouer trop longtemps, ce n’est pas bon pour la santé… Alors la console, c’est à petite dose (pas plus de 2 heures par jour) et sur des jeux adaptés à ton âge !

À lire dans Images Doc n°409 de janvier : “Cap sur la Terre”

Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°409, janvier 2023 - Cap sur la Terre - Où est la Terre ? Quelle est la hauteur de l'atmosphère ? Qu'est-ce qui rend la vie possible ?

Une petite, toute petite boule bleue tourne dans le silence de l’espace immense… et elle est peut-être le seul endroit de l’Univers qui abrite la vie ! Un coup de chance qu’il ne faudrait pas gâcher. Notre Terre est extraordinaire. Unique. Et fragile. Images Doc te propose de prendre de la hauteur pour la voir autrement. Et pour l’aimer encore plus !

Images Doc n° 409 de janvier 2023 en vente en kiosque dès le 19 décembre.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Tu aimes le podcast “Qui a inventé ?” Écoute “Curieux de sciences”, le nouveau podcast pour les enfants d’Images Doc !

“Curieux de sciences”, le nouveau podcast d’Images Doc pour les 7-12 ans !
© Création visuelle : F. Sochard, E-J. Duvinage et J. Banquet.

“Est-ce que les animaux utilisent des outils ?” “Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?” Combien pèse la Terre ?” “Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” Images Doc a emmené des enfants qui se posent les mêmes questions que toi à la rencontre de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Écoute leurs réponses, elles vont te passionner !

Tu peux écouter tous les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative BayaM et sur toutes ces plateformes d’écoute.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.