L’idée que la Terre est ronde est très ancienne. Il y 2500 ans un savant grec appelé Platon, considérait déjà que la Terre avait la forme d’une boule.
Mais c’est un autre savant grec appelé Ératosthène qui l’a démontré, il y a un peu plus de 2000 ans.
Ératosthène était astronome et mathématicien et aussi directeur de la bibliothèque d’Alexandrie en Égypte. Il avait constaté qu’une fois par an à midi, l’ombre au fond d’un puits situé dans la ville de Syène disparaissait. Alors qu’à Alexandrie, cela n’arrivait jamais.
Il a montré que ce phénomène ne pouvait se produire que si la surface de la Terre était courbée. Il a alors entrepris de calculer le tour de la Terre.
Pour cela, Ératosthène a eu l’idée de mesurer la longueur de l’ombre de deux bâtons identiques, plantés verticalement et espacés de mille kilomètres, entre le nord et le sud de l’Égypte. Ces mesures ont été effectuées le même jour à midi.
Grâce à la différence de longueur des deux ombres, il a pu calculer la courbure du sol et ainsi en déduire le tour de la Terre.
La plus grosse difficulté était de mesurer avec précision les grande distances parcourues à dos de chameau. Car à l’époque, on comptait les pas !
Mais malgré cela le résultat obtenu par Ératosthène est d’une grande précision. En effet, il avait calculé une circonférence de 39375 kilomètres. Ce qui est très proche de la mesure actuelle : 40075 kilomètres !
E.F.@Images Doc – Janvier 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.