© @ S@ndrine - Flickr

Quelle est l’épaisseur d’un nuage ? Justine, 9 ans.

Un nuage peut avoir une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres à plusieurs kilomètres ! 

Les nuages les plus fins forment des sortes de nappes effilées dans le ciel. Leur forme évoque des mèches de cheveux et on les appelle des cirrus. Ils se situent haut dans le ciel à plus de 5000 mètres d’altitude. Comme il fait très froid à cette hauteur, ces nuages ne sont constitués que de cristaux de glace.  

Les plus épais sont les nuages d’orage, les cumulonimbus. Les plus gros peuvent se développer jusqu’à une altitude de 15 kilomètres ! À l’intérieur des vents violents soufflent et un mélange de gouttes et de glaces y tournoie sans cesse. 

Entre ces deux types de nuages, il en existe de toutes tailles et d’épaisseur très variables.  

E.F. @Images Doc – Janvier 2022 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.