La plus petite planète du système solaire est Mercure.
Elle mesure 4879 kilomètres de diamètre, et elle est faite de roches, comme la Terre, Mars et Vénus. On dit donc que c’est une planète tellurique. Mercure est aussi celle qui est la plus proche du Soleil.
Cette planète ne possède pas d’atmosphère, mais des traces de gaz y ont été détectées. Ainsi, il reste à sa surface un peu d’hydrogène, d’oxygène, d’hélium et même de la vapeur d’eau.
Les températures qui y règnent sont extrêmes : -183 degrés Celsius la nuit, +427 degrés Celsius le jour ! Cette planète ne possède pas de lune et orbite autour du Soleil en un peu moins de 88 jours. Plus précisément, en 87 jours, 2 heures et 38 secondes. Et elle fait un tour sur elle-même en un peu plus de 58 jours terrestres. Mais à cause de sa vitesse de rotation autour du Soleil, une journée comprenant un jour et une nuit dure presque 176 jours terrestres !
Pendant longtemps, c’est Pluton qui a été considérée comme la plus petite planète du système solaire. Car elle mesure un peu plus de 2000 kilomètres de diamètre. Mais Pluton a été déclassée en tant que « vraie » planète et elle est désormais définie comme une planète naine. Pourquoi ? Parce que son orbite n’est pas aussi dégagée que celles des autres planètes. D’autres objets astronomiques se trouvent sur la trajectoire de Pluton lorsqu’elle tourne autour du Soleil.
E.F.@Images Doc – novembre 2025





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.