© Mateusz - stock.adobe.com ; Mike Doukas/USGS Cascades Volcano Observatory

Quelle est la différence entre un volcan rouge et un volcan gris ? Juliette, 10 ans.

Il s’agit de deux types de volcans dont les éruptions sont très différentes.

Les volcans rouges produisent une lave très liquide et abondante de couleur rouge. Cette lave s’écoule rapidement et les gaz contenus dans la chambre magmatique sous le volcan s’échappent du cratère assez facilement.

À l’inverse, les volcans gris ne laissent pas s’échapper de lave. Le magma contenu dans la chambre magmatique n’est pas fluide et il empêche les gaz de s’échapper. A l’intérieur du volcan, la pression monte de plus en plus et elle finit par faire exploser le volcan en poussière grise.  

Bien sûr, il existe aussi des volcans qui sont à la fois un peu rouge et un peu gris. 

E.F. @ Images Doc – septembre 2022 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.