La neige apparaît quand un nuage se forme dans de l’air très froid, à une température inférieure à 0° C.
Dans ces conditions, la vapeur d’eau contenue dans l’air se transforme. Elle passe de l’état gazeux à l’état solide.
Ce phénomène se produit au contact des petites poussières qui sont transportées dans l’air. La glace s’accumule alors autour en formant des petits cristaux. Ces derniers peuvent avoir une forme d’étoile à six branches ou de petit bâtonnet.
Dans les nuages, ces cristaux de glace s’accrochent les uns aux autres en emprisonnant de l’air entre eux. Ils forment alors des flocons de neige. Quand ils sont trop lourds pour être portés par l’air, ils tombent doucement !
La grêle, elle, se forme uniquement dans les nuages d’orages.
Ces nuages sont gigantesques : ils peuvent mesurer une dizaine de kilomètres de large et jusqu’à 20 kilomètres de haut !
À l’intérieur, des vents très violents soufflent en tournoyant. Les gouttelettes d’eau qui le composent sont alors secouées et aspirées vers le haut du nuage.
Or, au-delà de 4000 mètres d’altitude, la température de l’air est le plus souvent inférieure à 0 °C. Les gouttes d’eau gèlent alors et se transforment en billes de glace.
À cause du vent, ces billes de glace montent et descendent plusieurs fois à l’intérieur du nuage. En redescendant, la glace fond un peu et les billes se collent les unes aux autres. Puis, elles gèlent à nouveau en remontant en altitude. Ainsi, des grêlons de plus en plus gros se forment. Et quand ils deviennent trop lourds pour être portés par le vent, ils tombent brutalement vers le sol, provoquant parfois des dégâts importants.
E.F.@Images Doc – novembre 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.