Pour faire des économies d’énergie !
Cette mesure a été instaurée en 1975. À cette époque, une très grosse augmentation du prix du pétrole avait provoqué une crise importante en France et en Europe.
Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été a permis de réduire l’usage des éclairages. Ainsi même si le matin, l’utilisation des lumières était un peu plus importante, le décalage de l’activité vers le soir permettait de réduire fortement le besoin de lumière en fin de journée.
Actuellement, les économies réalisées ne sont plus aussi importantes. En effet, presque tous les éclairages sont désormais équipés d’ampoules basse consommation, ce qui a fait chuté la consommation d’énergie liée à l’éclairage.
En France, ce dispositif ne date pas d’hier. Le changement d’heure avait déjà été mis en place dès 1916. Il avait été arrêté en 1944 juste à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
E.F.@Images Doc-novembre 2023
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.