Ce liquide qui s’écoule du nez s’appelle du mucus.
Il a un rôle important : il entraine avec lui les poussières et les microbes qui entrent avec l’air dans le nez. Il est fabriqué à l’intérieur du nez par une sorte de peau très fine qu’on appelle la muqueuse nasale.
Notre nez produit toujours un peu de mucus, en moyenne, un litre par jour. Le plus souvent, on ne s’en rend pas compte car le mucus s’évacue par la gorge. Mais en cas de rhume, la muqueuse nasale en fabrique beaucoup plus…
Car le rhume est provoqué par un virus qui attaque justement la muqueuse nasale. Pour se défendre, cette dernière produit alors encore plus de mucus. Mais cette fabrication supplémentaire, nécessite plus de sang. Les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l’intérieur du nez grossissent alors. Mais lorsque ces vaisseaux se dilatent, la muqueuse nasale s’épaissit. Conclusion, l’espace à l’intérieur du nez se réduit, ce qui laisse moins de place au mucus. Résultat, notre nez se bouche !
E.F.@Images Doc – décembre 2023
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.