La lumière du soleil nous semble blanche. En réalité, elle est composée de rayons de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La lumière voyage en ligne droite, jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui change sa direction. Mais en fonction de leur couleur, les rayons de la lumière ne réagissent pas tous de la même façon.
Lorsque la lumière rentre dans l’atmosphère terrestre, les rayons bleus sont les premiers à réagir et à changer de direction au contact de l’air : ce sont eux que tu vois. C’est pour cela qu’en plein jour, le ciel est bleu. Sur la Lune ou dans l’espace, le ciel est noir car il n’y a pas d’atmosphère.
La nuit, le Soleil est caché par la Terre. Sa lumière file dans le vide de l’espace. Tant qu’elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir. Mais dès que la lumière du Soleil heurte des objets, comme la Lune mais aussi les planètes Vénus, Mars, Jupiter ou Saturne, tu la vois et, par conséquence, tu vois les objets qu’elle a rencontrés.
Si tu regardes attentivement le ciel nocturne bien dégagé, tu peux voir de petits points lumineux se déplacer très vite : ce sont des satellites dont la carlingue métallique renvoie des rayons lumineux du Soleil à ton œil.
Si toutes ces histoires de ciel et d’espace te passionnent, ne rate pas les 20e Nuits des Etoiles qui se déroulent dans toute la France dans du 6 au 8 août.
> Tu trouveras toutes les informations sur les animations auxquelles tu peux te rendre en cliquant ICI.
En effet , c’est très bizarre mais c’est la vie …
Parce q’il y a l’atmosphère.