© anmol - stock.adobe.com

Pourquoi le bas des flammes est-il bleu ? Timothé, 11 ans.

Parce que ça chauffe ! 

La plus grande partie d’une flamme de bougie est jaune très brillant. Elle est composée de particules chauffées à plus de 1000°C qui s’échappent de la mèche lors de la combustion. Ce sont elles qui permettent à la flamme d’éclairer.  
Mais la zone bleutée qui se trouve juste dessous n’est pas due à la combustion. Cette lumière est provoquée par la température importante à cet endroit et qui atteint 800 °C. Les gaz présents dans cette zone s’échauffent et s’excitent, en particulier l’oxygène. On dit qu’il est ionisé et il se met alors à émettre cette lumière de couleur bleue. 

E.F. @ Images Doc – février 2022 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.