© Gelpi - stock.adobe.com

Pourquoi claquons-nous des dents quand nous avons froid ? Arthur, 9 ans.

Pour nous réchauffer ! 

Les humains sont des mammifères, et comme tous ces animaux, ils maintiennent la température interne de leur corps constante. Elle se situe pour les humains aux alentours de 37 degrés. On appelle cela l’homéothermie.  
Quand notre corps perd rapidement de la chaleur, nous avons froid. Et s’il se refroidit trop, le cerveau force le corps à fabriquer plus de chaleur grâce aux muscles. D’abord, ce sont les muscles qui se trouvent sous la peau qui se contractent par à-coups. Cela provoque des frissons. Puis si ça ne suffit pas, les muscles des membres et des mâchoires se contractent à répétition pour produire plus de chaleur. Bras et jambes se mettent alors à trembler, ainsi que les mâchoires provoquant les claquements de dents. .  

E.F. @ Images Doc – novembre 2022 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.