Le Concorde a été l’un des deux avions de transport de passagers les plus rapides de l’histoire, avec le Tupolev Tu-144. Le Concorde été construit dans les années 1960 par la France et la Grande-Bretagne pour traverser l’Atlantique à toute vitesse !
Il avait des ailes en triangle et un nez pointu qui se baissait au décollage et à l’atterrissage pour que le pilote voit bien la piste. A l’époque, cette forme aérodynamique donnait l’impression que cet avion sortait tout droit d’un film de science-fiction !
Le Concorde était un avion supersonique car il pouvait atteindre la vitesse de 2 180 km/h, soit presque deux fois la vitesse du son. Le Concorde volait aussi beaucoup plus haut que les autres avions. Il pouvait atteindre 18 000 mètres.
Avec cet avion, on allait de Paris à New York en trois heures et demie au lieu de huit à neuf heures pour un vol traditionnel. On pouvait prendre le Concorde à Paris le matin, manger à New York et revenir à Paris le soir ! 100 à 128 passagers pouvaient s’installer dans la cabine étroite de cet avion de luxe dont le billet coûtait très cher.
Le Concorde a traversé l’Atlantique entre 1976 et 2003. Ses vols ont cessé car il consommait beaucoup de carburant et coûtait trop cher à entretenir.
Aujourd’hui, tu peux voir des exemplaires de cet avion de légende dans des musées comme le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
F.S. 7 janvier 2026





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.