© alexmak - stock.adobe.com

Comment ça marche un thermomètre ? Noélie, 9 ans.

Un thermomètre contient un liquide qui est stocké dans une sorte de réservoir et qui se prolonge au-dessus par un tuyau très fin. Ce liquide réagit à la chaleur en prenant plus ou moins de place à l’intérieur du tube.

Ce phénomène se produit avec toutes les matières qu’elles soient solides, liquides ou gazeuse. En effet, les matières prennent plus de place quand elles chauffent, on dit alors qu’elles se dilatent. À l’inverse, quand elles refroidissent, elles prennent moins de place, on dit alors qu’elles se contractent. Ce phénomène est plus ou moins important en fonction des matières.

Dans les thermomètres, on utilise un liquide qui réagit très vite au changement de température, de l’alcool coloré. Mais dans les vieux instruments, on utilisait un métal liquide et brillant appelé mercure. Mais ce dernier est polluant, et on ne l’utilise plus pour la fabrication des thermomètres. 

E.F. @ Images Doc – novembre 2022 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.