© Halfpoint - stock.adobe.com

Pourquoi avons-nous mal au coeur si on ne regarde pas la route en voiture ? Nina, 9 ans.

Cette sensation s’appelle le mal des transports. Il peut apparaître dans une voiture, un bateau ou un avion. C’est une réaction du corps tout à fait normale. En médecine, on l’appelle la cinétose.

Cette sensation désagréable se traduit le plus souvent par une forte envie de vomir. On dit qu’on a la nausée. Elle se déclenche quand il y a un décalage entre ce que voient les yeux et ce que ressent le reste du corps.

Car le corps détecte les mouvements que nous subissons de plusieurs façons. Avec les yeux, le cerveau voit ce qui bouge autour de nous. Grâce aux muscles qui travaillent en permanence pour nous garder en équilibre, le cerveau détecte si nous sommes sur quelque chose en mouvement. Et il existe aussi un organe spécial qu’on appelle l’oreille interne et qui détecte les accélérations et les inclinaisons du corps.

Or, si on essaie de lire en voiture, les yeux voient un environnement immobile alors que le reste du corps perçoit très bien des mouvements. Le cerveau détecte alors des informations sensorielles contradictoires et le mal des transports se déclenche.

Ce décalage sensoriel se produit aussi lorsque qu’on a avalé quelque chose qui nous rend malades et qui pourrait nous empoisonner. Dans ce cas, le cerveau déclenche un mécanisme qui va permettre de s’en débarrasser : le vomissement.

C’est pour cette raison que l’envie de vomir apparaît rapidement lorsqu’on a le mal des transports.

Le mal des transports peut aussi se déclencher dans la situation inverse : quand les yeux voient des mouvements alors que le corps est parfaitement immobile.

Pour éviter le mal des transports, il faut donc faire en sorte que le regard perçoive un environnement en accord avec les mouvements que le reste du corps détecte.

E.F.@Images Doc – novembre 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.