© Dinkun Chen - Wikimedia Commons

Les pleines lunes, c’est tous les combien de jours ? Sacha, 9 ans.

La pleine lune réapparaît dans le ciel tous les 29 jours environ. Pour être exact, elle revient à la même place dans le ciel, tous les 29 jours, 12 heures et 44 minutes.

Au cours de cette période, la Lune semble changer de forme. Avant la pleine lune, elle passe d’un mince croissant à une forme arrondie de plus en plus ronde. Après, c’est le contraire, sa taille semble diminuer jusqu’à devenir un mince croissant avant de disparaître totalement. On appelle ce moment la nouvelle lune. Et comme la pleine lune, elle a lieu un jour par mois.

Ces changements dans l’apparence de la Lune sont appelés phase lunaire. Ils sont dus à la rotation de la Lune autour de la Terre. En réalité, la Lune ne change pas de forme. C’est l’angle de vue que nous avons sur elle depuis la Terre qui se modifie.

Quand la Lune est pleine, elle se trouve à l’opposé du soleil par rapport à la Terre. Nous voyons alors toute sa face éclairée. Au cours de son déplacement autour de la Terre, la Lune se décale jours après jours. Ainsi, petit à petit, nous voyons de moins en moins sa face éclairée. La Lune devient gibbeuse, puis on n’en voit plus qu’un quartier, le dernier, et enfin un croissant de plus en plus étroit.

Le jour de la nouvelle lune, la Lune se trouve de l’autre côté de la Terre et nous ne pouvons « voir » que sa face à l’ombre et donc nous ne voyons rien ! Mais dès le lendemain, un peu de sa face éclairée est à nouveau visible. Au cours des jours suivants, le croissant s’épaissit, puis c’est le premier quartier, ensuite la lune gibbeuse… et la pleine lune réapparaît.

E.F.@Images Doc – décembre 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.