Helivideo/Adobe Stock
© Helivideo/Adobe Stock

Pourquoi les poils se hérissent-ils quand on a froid ? Romane, 9 ans.

La réponse d’Images Doc :

Pour nous réchauffer !

Car même si le plus souvent ça ne se voit pas, les humains possèdent une fourrure ! Ainsi, à part l’intérieur des mains et la plante des pieds, tout notre corps est couvert de poils. Ils sont très fins et peu visibles sur une grande partie du corps, mais ils jouent quand même un rôle dans la régulation de notre température corporelle.

En effet, les poils emprisonnent une couche d’air au contact de la peau. Or l’air ainsi immobilisé est très isolant. Quand les poils sont plaqués contre la peau, cette couche d’air est fine et retient peu de chaleur. Mais quand les poils se hérissent, la couche d’air est bien plus épaisse. Elle nous isole alors un peu plus de l’air froid qui circule autour de nous, réduisant notre perte de chaleur. Erik Franck

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.