Le Nautilus aurait pu naviguer. Ce sous-marin, inventé par Jules Verne dans son roman 20.000 lieues sous les mers, possède une double coque en acier de bonnes dimensions pour bien avancer sous l’eau.
Il plonge en remplissant ses ballasts (réservoirs) avec de l’eau et il remonte en les remplissant avec de l’air. Il se propulse avec un moteur électrique.
Son équipage dispose de réserves d’air pour respirer et d’eau douce pour boire, de couchettes pour dormir…
Bref, le Nautilus, « inventé » au 19e siècle, possèdait tous les équipements des sous-marins modernes du 21e siècle !
Mais le Nautilus aurait mal navigué car son immense chambre des machines, longue de 25 mètres, est située trop en arrière.
Certaines de ses prouesses techniques, comme foncer à 95 kilomètres à l’heure sous l’eau, sont irréalisables même aujourd’hui : les sous-marins nucléaires les plus modernes avancent au maximum à 45 km/h.
Tu veux en savoir plus sur le Nautilus ? Lis le n° 195 d’Images Doc Spécial Jules Verne.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.