Effectivement, on utilise aujourd’hui du tissu en fibres de carbone pour fabriquer des casques de protection. Cette matière offre l’avantage d’être 5 fois plus légère que l’acier et 3 fois plus solide.
Tu peux aller visiter l’exposition « Textiles du 21 ème siècle » présentée à la fois au Musée de Bourgoin-Jallieu ou au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. Là, tu pourras y voir différents casques dont un casque d’escalade en tissu. Non seulement il est très résistant mais en plus il est pliable. Ses fabricants terminent actuellement une version destinée aux cyclistes des villes qui sera commercialisée cette année.
En circulant dans l’exposition, tu découvriras aussi que le tissu permet de fabriquer bien d’autres objets, comme les vélos de compétition, l’avant des trains TGV, les gilets pare-balles, les courroies des moteurs et les airbags des voitures et même l’architecture de certains stades de foot. En fait, sans le savoir, tu vis dans un monde de tissus. Tu en sauras plus dans le n° 257 d’Images Doc, à paraître en mai 2010.
Mais oui, mais si ce n’est qu’en tissu ça ne protège pas beaucoup ?
Vous êtes sur que ça protège bien ?
ça fait bizarre de penser qu’on peut se protéger avec du tissu !
Le tissu en fibre de Carbone est utilisé aussi pour les casques de VTT de descente, mais après une grosse chute en VTT, Ski ou autres sports, il est impératif de racheter un nouveau casque même si d’apparence il n’est pas abîmé
POISSON D’AVRIL ce n’est pas moi qui ai écrit ça !
pourtant tout est vrai. Vérifié?
Un vrai bon casque pour skier c’est très à la mode maintenant et c vraiment sécurisant d’ailleurs à l’école de ski c’est obligatoire pour les enfants. Avoir du style et se protéger, c’est top 🙂