© Kuki Ladron de Guevara - Shutterstock

C’est quoi le nombre Pi ? Hector, 9 ans.

Ce nombre semble un peu magique, et pourtant…

Les mathématiciens l’étudient depuis plus de 4000 ans !
Son origine se trouve dans les cercles. C’est tout simplement le résultat de la division du périmètre d’un cercle par son diamètre. Ce rapport donne toujours le même nombre quelle que soit la taille du cercle. On dit que c’est une constante et on l’a appelé pi qu’on écrit avec la lettre grecque π.

Mais ce nombre est particulier car son calcul ne tombe pas juste, et on a beau améliorer les techniques de calcul, les nombres après la virgule ne s’arrêtent jamais. Ainsi on ne parvient pas à en connaître tous les chiffres exacts même si on le connaît avec une très grande précision. Aujourd’hui, on a trouvé plus de 1 million de chiffres après la virgule !
Cependant dans la vie de tous les jours, il suffit de connaître sa valeur arrondie à 3,14.

E. F. @ Images Doc – avril 2020

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.