© NASA/Roscosmos

C’est quoi la station spatiale internationale ? Axel, 8 ans.

La station spatiale internationale ou ISS, est une sorte de maison de l’espace.  

Sa construction a débuté en 1998, et depuis on ne cesse pas de l’agrandir. Elle est financée par plusieurs pays : les Etats-Unis, la Russie, l’Europe, le Japon et le Canada.  Aujourd’hui, avec tous ses panneaux solaires déployés, elle occupe la place d’un terrain de football.  C’est un assemblage de gros tubes accrochés les uns aux autres. À l’intérieur, les pièces sont donc longues et rondes. Il y a des laboratoires, des installations pour faire du sport, des couchettes, des toilettes… 

Elle tourne dans l’espace, autour de la Terre,  à 400 kilomètres d’altitude. Elle avance très vite, à 28000 kilomètres par heure. On dit qu’elle est en orbite.  Elle met une heure et demie pour faire le tour de la Terre ! Les spationautes qui vivent à bord voient donc le soleil se lever et se coucher plusieurs fois par jour !
La nuit, on peut la voir passer car elle brille plus fort que les étoiles à cause du soleil qui se réfléchit sur ses panneaux solaires. 

E. F.  @Images Doc – juin 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.