Le verre est fabriqué à partir d’un matériau très répandu sur terre, le sable.
En effet, le sable est essentiellement constitué d’une matière qu’on appelle la silice. La silice est très dure et résiste à de très forte chaleur mais si on réussit à la chauffer suffisamment, cette poudre fond et devient liquide. Ainsi il faut atteindre 1500 degrés pour produire un verre liquide et transparent.
Une fois liquide, il est possible de donner n’importe quelle forme au verre.
Quand le verre liquide refroidit, il se fige et garde sa forme. Pour qu’il reste transparent une fois solide, il faut que le verre liquide refroidisse très rapidement. Et pour créer du verre coloré, les verriers mélangent à la poudre de silice des produits chimiques en poudre comme certains métaux
Du verre peut se former naturellement, notamment près des volcans quand des pierres contenant beaucoup de silice ont été fortement chauffées.
E.F.@Images Doc – février 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.