La réponse d’Images Doc :
Il s’agit d’une adaptation pour les animaux qui vivent plusieurs mois dans la neige.
La fourrure de l’hermine change de couleur deux fois par an. À l’automne, dans des régions montagneuses ou nordiques, quand son cerveau enregistre le raccourcissement des jours, des poils blancs poussent. S’il fait froid, son pelage peut devenir blanc en 3 jours. Si la température est douce, cela prend 3 semaines, en octobre-novembre. Sa face blanchit en dernier et l’extrémité de la queue reste toujours noire.
Avec ce manteau blanc, l’hermine échappe plus facilement au renard et aux rapaces dans la neige, mais au printemps, elle se fait repérer quand la neige fond. Heureusement, des poils bruns lui poussent assez vite quand les jours rallongent.
Dans les plaines aux hivers doux, les hermines changent de pelage aussi deux fois par an, mais elles conservent leurs couleurs d’été toute l’année.
En montagne, le lièvre variable et le lagopède alpin qui est un oiseau, deviennent aussi blancs en hiver.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.