© Alexander Erdbeer - stock.adobe.com

Pourquoi les hérissons ont des piquants ? Vyctoria, 10 ans

Les piquants du hérisson constituent une armure très efficace contre ceux qui viennent le déranger !

Les piquants sont des poils transformés : ils sont durs et creux. Le corps du hérisson est recouvert de près de 6000 piquants. Ceux-ci renouvellent sans arrêt, comme tes cheveux.

Quand il se sent menacé, le hérisson se replie sur lui-même et se transforme en boule hérissée de piquants grâce à un muscle puissant qui fait le tour de ses flancs. Cette technique dissuade souvent les prédateurs de s’attaquer à cette boule épineuse… et sa tête, ses pattes et son ventre, qui ne sont pas protégées par des piquants, sont à l’abri !

P.P. / Images Doc / novembre 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.