Si le loup a peur de nous, pourquoi on le chasse ? Elisa, 9 ans

En effet, le loup a peur de nous. Nous ne sommes pas une proie pour lui.

Wolf drohend Winter

© R. Carey/Fotolia

Aujourd’hui, on chasse le loup quand il s’attaque aux brebis que l’on ne peut pas protéger 24 heures sur 24.
Autrefois, on l’a chassé parce qu’il nous faisait peur, qu’il s’attaquait au gibier et au bétail, et aussi parce qu’il pouvait parfois transmettre la rage.
Jusqu’à la fin du 19e siècle, on ne savait pas soigner cette maladie mortelle.
Pour se débarrasser de la rage,  on a supprimé le loup. Le loup n’a pourtant pas souvent la rage. D’autres mammifères, chiens, renards, blaireaux, chauve-souris peuvent aussi transmettre cette maladie.
À présent, on dispose d’un sérum pour soigner les hommes de la rage transmise par les renards ou les chiens. Plus aucun n’est mort de la rage en France depuis 1924. Il existe aussi un vaccin pour protéger les animaux.
Et c’est en vaccinant les renards que la France s’est définitivement débarrassée de la rage en 2001.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.