© Darius Baužys - Wikimedia

Jusqu’à quel âge peut vivre une coccinelle ? Colombe, 8 ans

La réponse d’Images Doc : une coccinelle vit 6 à 13 mois.
L’espèce à 7 points (photo)pond des œufs au printemps après avoir passé un hiver à l’abri. Ses œufs éclosent en 4 à 10 jours selon la météo et les larves grossissent et se transforment en adulte en deux à quatre semaines selon l’abondance de leur nourriture. Une fois adulte, la coccinelle vit au plus 12 mois.
D’autres espèces de coccinelle vivent moins longtemps et pondent plusieurs fois par an. En France, il existe plus d’une centaine d’espèces de coccinelle qui ont des couleurs différentes.
Le nombre de points sur leurs ailes n’indique pas leur âge, ni en années, ni en mois ! Car adulte, une coccinelle ne change ni de taille, ni de couleur, ni de forme. Le nombre de ses points est caractéristique de son espèce.

N.T. 01/04/2020

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.