Un ver plat de l'espèce Obama nungara en train de se nourrir d'un ver de terre. © Pierre Gros, MHN

Que font les vers plats aux vers de terre  ? Célia, 7 ans

La réponse d’Images Doc : Il existe plusieurs espèces de vers plats, qui appartiennent au groupe des platheminthes, et qui vivent dans le sol. Certains de ces vers plats sont des espèces exotiques, qui sont arrivés en France avec des plantes et de la terre. Comme ils ont tendance à devenir de plus en plus nombreux et comme ils se nourrissent de vers de terre et autres animaux du sol, il représente un danger. Car les vers de terre sont indispensables à la bonne santé du sol. Ils l’aèrent, mélangent les différentes couches et digèrent certains éléments qui redeviennent assimilables pour les plantes.
Un professeur du Museum national d’histoire naturelle, Jean-lou Justine, suit leur progression depuis plusieurs années, et il estime qu’il y en aurait dans les trois-quarts des départements français en métropole, et aussi en outre-mer.
On peut signaler ceux qu’on trouve dans son jardin à partir de l’application INPN Espèces. N.T. 28/10/2020

S'abonner à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.