© Sved Oliver -stock.adobe.com

Pourquoi trouve-t-on des coquilles d’escargot vides  ? Geneviève, 10 ans

La réponse d’Images Doc : Tout simplement parce que l’escargot est mort !
Un escargot vit 5 à 8 ans dans la nature. Mais il peut mourir bien avant.
Tout d’abord, il a de nombreux prédateurs. Des insectes comme le carabe doré ou le ver luisant l’attaquent et le dévorent en pénétrant  dans sa coquille. Le drile jaunâtre est un aussi insecte, dont la larve tue l’escargot et le mange pour ensuite s’installer dans sa coquille à sa taille. Ensuite, après l’avoir digéré, elle mue, grossit et va chercher un autre escargot dont la coquille sera adaptée à sa nouvelle taille.
Le hérisson se régale aussi d’escargots sans briser les coquilles, alors que la grive, elle, la casse pour accéder au limaçon.
Les escargots peuvent aussi succomber à des météos extrêmes s’il ne s’y est pas préparé, comme une longue sécheresse ou un fort gel soudain.
Enfin, les escargots sont aussi victimes de pesticides, destinés à les tuer ainsi que les limaces. Ces produits sont désormais interdits dans les jardins, et il faut utiliser des ruses pour éloigner les escargots des jeunes pousses qu’ils adorent.

N.T. 04/11/2020

S'abonner à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi trouve-t-on des coquilles d’escargot vides  ? Geneviève, 10 ans »

  1. Arthur vezier dit :

    Merci pour l’information sur les escargots

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.