© Jessica Bolser/USFWS

Comment un serpent peut-il sentir notre présence ? Carmen, 9 ans

La réponse d’Images Doc : les serpents sont sourds. Ils ne nous entendent pas parler ou crier, mais ils utilisent d’autres sens pour nous repérer et repérer leurs proies.
Ils ont des plaques ventrales très sensibles qui leur permettent de ressentir les ondes qui se propagent par le sol à chacun de nos pas. Alors ils prennent la fuite ou se cachent.
Pour détecter leurs proies, ils possèdent des fossettes situées sous chaque narine. A l’intérieur, une membrane analyse les variations de température et de pression de l’air, et donc le rayonnement infrarouge dégagé par une proie dès qu’elle se trouve à moins d’un mètre d’eux.
Enfin, les serpents utilisent leur langue à la fois pour le goût et l’odorat, c’est pour cela qu’ils la sortent souvent. N.T. 21/10/2020

S'abonner à Images Doc

1 réflexion sur « Comment un serpent peut-il sentir notre présence ? Carmen, 9 ans »

  1. KEITA. D dit :

    Félicitations . Bien compris

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.