Puis-je adopter un chat qui traîne devant chez moi ?

veto

Nathalie, spécialiste des animaux et de la nature, répond à la question de Camille dans Images Doc. Voici sa réponse et toi, que lui conseilles-tu ?

Camille, ce chat  recherche ta compagnie, mais rien ne dit qu’il veut être  adopté. Il est peut-être simplement curieux de franchir une porte et de pénétrer dans un lieu qui lui est interdit.

Avant de le laisser entrer chez toi, vérifie deux choses :

1 – que  personne dans ta famille n’est allergique aux poils des chats qui peuvent provoquer une gêne respiratoire.

2 – que ce chat n’appartient à personne. Renseigne-toi auprès de tes voisins. Son propriétaire peut être inquiet et triste de sa disparition. Vérifie si le chat est tatoué ou non. Les 3 lettres et les 3 chiffres de son tatouage, le plus souvent dans l’oreille droite, permettent de retrouver son propriétaire officiel.

Enfin si tu adoptes un chat, il faudra le conduire chez un vétérinaire. Il l’auscultera et il lui fera les vaccins obligatoires.

Voilà, Camille. Il faut aussi que tu saches qu’un chat errant ne devient pas du jour au lendemain un animal de compagnie fidèle.

Lis la réponse complète de Nathalie dans Images Doc, et n’hésite pas à donner ton avis à Camille sur le blog.

18 réflexions sur « Puis-je adopter un chat qui traîne devant chez moi ? »

  1. Luna dit :

    Moi il y avait un chat qui traînait devant chez moi et ma maman m’a dit « non, ne le prend pas. Il est sûrement à quelqu’un. Son maître ne va pas être content de ne plus voir son chat et il va pleurer !!! » Alors depuis je laisse les chats qui traînent devant chez moi !

  2. Julie dit :

    Eh bien moi il y avait un chat qui trainait tous le temps vers le soir et qui entrait dans la maison. Mon papa lui a donné à manger, et au bout d’un moment il est entré plus souvent et il s’est couché sur mon canapé. A la fin, on a regardé dans son oreille et sous son cou ; mais il n’y avait rien, aucune trace de naissance, pas de collier, alors on l’a adopté. On l’a appelé Pierrot.

  3. Cindy159 dit :

    oui, c’est vrai, on ne peut pas prendre un chat comme ça sans savoir à qui il appartient. Et puis avoir un chat, c’est du travail !

  4. GHORZI dit :

    Moi, le copain de mon chat est orphelin. Nous lui donnons à manger et nous le laissons rentrer dans la maison. Je suis heureux d’avoir 2 chats !

  5. Camillou dit :

    Je ne peux pas en avoir moi, un chat : Etats-Unis, Londres, Paris, Lyon, Bretagne, je voyage trop…

  6. Humbert dit :

    Moi, je dis qu’un chat s’il n’est à personne, mieux vaut le prendre que le laisser. C’est pas tous les jours qu’un chat est sans propriétaire !

  7. atata95 dit :

    c’est la nature sauvage. C’est vrai.

  8. mimiga dit :

    Il y a un chat qui traîne devant chez nous. Moi je veux bien l’adopter mais mes parents ne veulent pas. Ils ont raison, mieux vaut d’abord savoir s’il est à quelqu’un, et en plus j’ai deja un chat.

  9. stephany dit :

    Moi, ma mère est allergique !!!! Alors je ne peux pas en avoir ! Et de plus, ma maison est trop petite !!!!!!

  10. Sixtine dit :

    Si tu sais qu’il n’appartient à personne, alors peut-être tu peux l’adopter,
    Sinon, désolé, mais forcément que tu ne pourras pas !

  11. tosca dit :

    moi je pense qu’elle pourrait le prendre s’il n’a pas de tatouage ou de puce. Elle pourrait l’adopter mais il faut qu’elle le mérite et qu’elle ait ce qu’il lui faut pour s’occuper de lui. Après, s’il y a quelqu’un qui a perdu un chat comme ça, elle devra prendre la sage décision de l’appeler et de lui rendre le chat, surtout si le chat identifie son ancien propriétaire et qu’il reconnait ses anciennes habitudes et son ancien territoire.
    j’espère qu’elle prendra bien soin de lui parce que c’est pas tous les jours qu’on peut avoir un chat comme ça. Biz

  12. ARGENTIN dit :

    COMME TE L’A DIT TOSCA,TU PEUX L’ADOPTER S’IL N’A PAS DE TATOUAGE.

  13. Sarah dit :

    S’il a un collier,c’est qu’il appartient à quelqu’un. Mais s’il n’a pas de collier,ça ne veut pas dire que tu peut l’adopter. Avant, mets une affiche dans tout ton quartier avec la photo du chat,en disant  »Est-ce que ce chat est à vous ? Si c’est le cas, veuillez le reprendre dans le jardin des (ton nom de famille). »

  14. Erin Allée dit :

    Moi je l’aurai pris, gardé pendant quelque temps et je me serai occupée de lui, je l’aurai amené chez le vétérinaire, l’aurai nourri et lavé…Et je l’aurai relâché dans la rue pour qu’il retrouve son maître.

  15. flavie dit :

    Moi, j’ai trouvé un chat affamé devant ma porte, il était maigre, il n’avait plus de force, alors je lui ai donné de la viande fraîche et de l’eau. Il a commencé à s’habituer à moi et j’ai fait des recherches, c’est a dire à qui il appartenait et il appartenait à mes voisins. Ils étaient trop vieux pour s’occuper de ce chat .
    Et aujourd’hui, il dort toujours dehors car je suis allergique aux poils et puis il n’est pas habitué, il est mi-sauvage mi-domestique (il est roux). Il n’approche que moi et personne ne peut le caresser à part moi (quand il vient manger)

  16. paul2912 dit :

    c’est PAS bien de VOLER les chats !!! ^^

  17. KARIM BENZEMA dit :

    non surtout pas, c’est peut-être un extraterrestre envoyé par les martiens, ou depuis la zone 51 (USA) !

  18. frifri dit :

    moi,un jour, j ai trouvé un chat et je l’ai pris

Les commentaires sont fermés.

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.