© mgkuijpers - stock.adobe.com

Pourquoi les serpents ont-ils des crochets ? Florian, 10 ans

Les crochets sont deux dents spéciales situées sur la mâchoire supérieure de certains serpents. C’est une super arme pour tuer des proies ou se défendre !

Chez des espèces comme la vipère aspic, les crochets sont rabattus en arrière quand le serpent est au repos : ils se déplient quand il ouvre sa gueule pour mordre. Chacun des crochets est relié à une glande à venin. Le crochet est creusé d’un sillon qui conduit le venin jusqu’à son extrémité. Ainsi, le serpent mord et envenime sa proie avant de la manger.

P.P. / Images Doc / septembre 2021

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.