Pourquoi les serpents muent-t-ils ? Enzo, 8 ans

Les écailles sont produites par la peau des reptiles, comme les plumes par celle des oiseaux.
Les écailles du serpent, qui protège son corps, sont soudées les unes aux autres. Pour grandir, le serpent doit changer cette enveloppe d’écailles trop petite. Et comme un reptile grandit tout au long de sa vie, il mue régulièrement.

Au moment de la mue, le serpent frotte son museau sur une pierre. Quelques écailles se décollent puis sa vieille peau se retourne comme une chaussette. Lle serpent se retrouve avec une peau toute neuve.

Les poissons, qui ont eux aussi des écailles, ne muent pas car les écailles sont indépendantes les unes des autres. Elles grandissent au fur et à mesure. Les spécialistes étudient les stries de croissance des écailles d’un poisson pour connaître son âge.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi les serpents muent-t-ils ? Enzo, 8 ans »

  1. bigD dit :

    Je ne savais pas!!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.