Est ce que les chiens et les chats finissent par comprendre ce qu’on leur dit ? Noémie, 11 ans

Illustration parue dans le n° 261 d'Images DocLes chiens et les chats sont bien malins. Ils comprennent ce qu’on leur dit que ce soit français, en anglais ou en espagnol ! Car en fait, les chiens et les chats ne comprennent pas les mots que l’on prononce. Ils apprennent à repérer nos sentiments dans nos intonations et dans nos mimiques.

Les chiens et les chats perçoivent certaines de nos attitudes et les associent à des sons et à des situations. Ainsi un chien apprend à obéir à des ordres comme « Au pas » ou «  Couché ». Mais il est inutile de lui expliquer pourquoi tu veux qu’il reste coucher ou qu’il marche à ton pas. Si tu lui dis « NON » d’un ton ferme, au bout de quelques fois, le chien comprendra ce que tu attends de lui. Il associera le « NON » à ton regard noir.

De même si tu appelles ton chat Minou, il ne se vexera pas si tu lui dis parfois Filou en le caressant. Il ronronnera comme un bienheureux.

Abonnez votre enfant à Images Doc

3 réflexions sur « Est ce que les chiens et les chats finissent par comprendre ce qu’on leur dit ? Noémie, 11 ans »

  1. julie dit :

    He ben !!!!!
    Je ne le savais pas !!!
    Un petit coup d’oeil à la rédac : Merci d’avoir répondu à mon mail !

  2. Fausto dit :

    Bonjour Images Doc! J’ai un bébé berger Suisse et elle comprend souvent qu’on lui parle en espagnol ou en français

  3. Julia dit :

    J’ai un chat et parfois je m’amuse à imiter son miaulement.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.