Pourquoi les scarabées bousiers fabriquent-ils une boule en bouse ? Mehdi 11 ans

(c) wikipedia  DR

(c) wikipedia DR

Il existe plusieurs milliers d’espèces de bousier ! Ceux qui fabriquent une boule en bouse le font pour avoir une réserve de nourriture pour eux, ou pour leurs petits.
Le bousier commence par découper la bouse en utilisant, comme une pelle, le bord dentelé de sa tête, puis il  façonne la bouse, comme avec des truelles, avec ses pattes avant larges et aplaties. Ensuite, il pousse sa boule à reculons avec ses longues pattes arrières. Il déplace sa boule le plus vite possible, toujours en ligne droite, pour aller l’enterrer. Car s’il croise en chemin un autre bousier, il risque de se la faire voler.
Une fois  sa boule à l’abri, le bousier peut manger. Adulte, il ne se nourrit que de liquide : il presse la bouse pour en extraire le jus ! (c) I. SuzukiLa femelle pond aussi un œuf dans la boule. Les larves qui en sortent se nourrissent des petites particules de plantes qui n’ont pas été digérées par la vache ou un autre herbivore.
Tout ça te paraît peut être dégoutant, pourtant sans le travail des bousiers, les prairies ne seraient que des champs de bouse !

(c) I.Suzuki

Abonnez votre enfant à Images Doc

3 réflexions sur « Pourquoi les scarabées bousiers fabriquent-ils une boule en bouse ? Mehdi 11 ans »

  1. Azerty dit :

    Mais, c’est dégoûtant!

  2. Wilhelm hekkers dit :

    Ça n’a pas l’air appétissant

  3. Christiane dit :

    La nature est bien faite, tout est net avec ces bousiers

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.