Pourquoi les pigeons voyageurs ont-ils disparu ? Alexandre 9 ans

Pigeons_voyageursLes pigeons voyageurs ont le don de retrouver leur pigeonnier d’origine, grâce à un sens de l’orientation et à un très bon odorat.

Ces oiseaux ont longtemps servi de messagers. Les navigateurs égyptiens les utilisaient dans l’Antiquité pour annoncer quelques jours à l’avance leur arrivée au port.

Au 19e siècle, le pigeon  a été beaucoup utilisé par les militaires. Il y avait plusieurs colombiers militaires en France. Les armées transportaient une compagnie de pigeons.

Plus de 30 000 pigeons ont ainsi servi l’armée française entre 1914 et 1918, malgré les fumées, les gaz et les projectiles de toutes sortes.

Pendant la 2e guerre mondiale, l’armée anglaise a parachuté plus de 15 000 pigeons messagers sur la France.

Quand il y avait une nouvelle à transmettre, des pigeons étaient relâchés.

L’inconvénient, c’est qu’ils ne vont que dans un sens et qu’ils peuvent se perdre quand il y a du brouillard ou de la neige.

Pour qu’un message arrive à plus de 250 kilomètres, les militaires lâchaient donc 3 à 4 pigeons.

Les pigeons voyageurs ont cessé d’être utilisés après la 2e guerre mondiale, quand les techniques de communication, comme les télégraphes, puis les téléphones et les ondes radio, sont devenues plus performantes.

Aujourd’hui, on en élève toujours.
> Ils participent à des concours organisés par la fédération colombophile française.

Abonnez votre enfant à Images Doc

2 réflexions sur « Pourquoi les pigeons voyageurs ont-ils disparu ? Alexandre 9 ans »

  1. Lavsun dit :

    Moi, j’aimerais bien qu’il y ai toujours des pigeons voyageurs, je trouve ça très romantique, par exemple, pour envoyer un message d’amour!!

  2. green grenouille dit :

    Hi hi !!
    Tu as raison !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.