En captivité, un renard, bien nourri et à l’abri de la chasse et des accidents, a vécu 14 ans.
Mais dans la nature, la durée de vie d’un renard est assez courte, en moyenne 2 à 3 ans.
Il a pourtant peu de prédateurs. Seuls les lynx, les loups et les aigles peuvent le capturer.
Mais la mortalité est grande chez les renardeaux et les adultes sont souvent victimes d’accidents.
Les renards se font percuter en traversant une route la nuit. Ils sont parfois pris dans des pièges, empoisonnés et aussi chassés.
En effet, en France, le renard est classé parmi les animaux « nuisibles » : car on lui reproche de capturer du gibier et des volailles.
En fait, un renard est capable d’attraper plus de 10 000 rongeurs par an. Des rongeurs qui, sans renard, feraient des dégâts dans les récoltes !
> Pour en savoir plus sur le renard, lis l’Histoire vraie du n° 276 d’Images Doc. Retrouve aussi le renard dans les n° 228 et 167.
C’est très court!
Il y a une très grosse différence !!!
les pauvres ils meurent dans la nature à 3 ou 2 ans
Les pauvres renardeaux!!
il a une durée de vie très courte dans la nature par rapport en captivité
J’AIME TROP LES REEEEEENARDS !
il faudrait leur donner des choses pour augmenter leur espérance de vie à 32 ans.
J’en veux un pour l’apprivoiser et lui faire prendre le bain …
Soso à neuf ans et c’est son second renard qui vit avec nous à la campagne avec nos chiens, nos poules, les chats et les chevaux. Tous vivent en liberté et Poupoune, la renarde va et vient de la maison aux bois et aux étang. elle adore jouer mais un renard, même si elle dort parfois avec moi dans mon lit, ça mord cruellement en jouant. vivre avec un renard, c’est assez extraordinaire et difficile. Aucun des 5 renards qui ont bien voulu vivre aux Spays avec nous n’ont attaqué nos poules, mais vole les oeufs, traque les souris et les rats. C’est un petit animal trés proche du chat dans ses comportement, mais trés indépendant et domine nos 6 chiens de chasse pour la bouffe. Jeane, pour apprivoiser un renard c’est trés difficile et le seul moyen de la mettre à l’eau, c’est de chavirer le canoë. Poupoune n’aime pas trop l’eau mes mes chiens non plus. salut
j’ai suivi et filmé la renarde et ses 5 petits pendant 3 mois et demi et un jour plus rien!!!
ils ont tous été victimes du soi-disant « sport » préféré de certaines personnes, l’homme est le premier prédateur de la nature. bien cordialement,
Il en fait bien … quand on dit que c’est un nuisible… ben il est bien utile !😊
Bonjour, je suis choquée de voir que dans votre commentaire consacré à l’espérance de vie d’un renard en milieu naturel, que vous ne fassiez pas référence aux CHASSEURS, les plus GRANDS prédateurs du renard !!!
Les renards ne vivent pas longtemps. J’ai vu un renard qui traversait la route en marchant. Et un autre a mangé une des poules de mon papi !