Un mammifère est un animal dont la femelle produit du lait pour nourrir ses petits.
L’ornithorynque est bien un mammifère car la femelle allaite ses petits pendant 3 à 4 mois.
Il existe 3 grands groupes de mammifères selon la façon dont le petit se développe dans le corps de la femelle.
1 – Quand la femelle pond des œufs comme l’ornithorynque et les échidnés, ce sont des mammifères protothériens, aussi appelés monotrèmes.
Contrairement à ceux des oiseaux, leurs œufs ne contiennent pas les réserves pour alimenter le petit. Il éclot rapidement, et le petit est ensuite très tôt allaité par sa mère.
Celle-ci n’a pas de mamelles avec des tétons. Le lait coule à travers sa peau à certains endroits sur son ventre, et le petit lèche le lait sur ses poils.
2 – Quand la femelle abrite son petit dans une poche à l’extérieur de son ventre comme les kangourous ou le koala, ce sont des mammifères métathériens, aussi appelés marsupiaux.
L’embryon sort du corps de la femelle et finit de se développer en se fixant sur un téton. Celui-ci est protégé par un repli de peau qui forme la poche.
3 – Quand la femelle donne naissance à des petits bien développés comme chez les mammifères que tu connais – chat, lapin, chauve-souris ou baleine -, ce sont des mammifères euthériens, aussi appelés placentaires.
Le petit est alimenté à l’intérieur du corps de la femelle grâce à un placenta qui filtre les éléments nutritifs dans le sang de la mère.
Quand il nait, sa première nourriture est le lait de sa mère.
> Pour en savoir plus, lis le minidoc sur l’ornithorynque dans le n° 271 d’Images Doc et l’écran géant sur le bébé koala dans le n° 275.
COOL ! Comme Péri l’ornithorynque dans Phinéas et Ferb ! LOL 😀
lol ta commentaire
« Pourquoi les ornythoriques sont-ils classés dans la famille des mammifères alors qu’ils pondent des œufs ? »
Le Hippie de Salut les Geeks ! a enfin une réponse…