Quand un oiseau pose ses deux pattes sur le même fil électrique, le courant continue de circuler par le fil sans passer dans le corps de l’oiseau. Car l’électricité prend toujours le chemin le plus rapide pour lui !
Mais si l’oiseau touche en même temps le fil et le sol ? Attiré par le sol, le courant traverse le corps de l’oiseau et l’électrocute.
De grands oiseaux comme les cigognes peuvent toucher en même temps 2 fils électriques avec leurs ailes. Du coup, le courant peut passer d’un fil à l’autre par le corps des oiseaux qui sont électrocutés.
Heureusement, les fils électriques sont souvent assez éloignés l’un de l’autre pour que les oiseaux ne s’électrocutent pas. Il arrive aussi que leurs ailes touchent en même temps un fil électrique et un pylône métallique. Là encore, c’est l’électrocution, l’électricité profitant du contact avec le pylône pour rejoindre le sol.
Mais les fils électriques présentent un autre danger pour les oiseaux en vol : ils peuvent s’assommer ou se blesser en les percutant. Pour qu’ils les voient et les contournent, des balises sont installées sur les fils à haute tension.
Bonne question Claire . j’allais la poser
Car ils ne sont pas reliés au sol.
je ne savais pas!!!
Moi non plus!!!!!!
Ils ont du bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J’ aurai aimé être comme eux!!!!
bonne question vraiment
cliquer ici.on comprend bien
Je n’ai toujours pas compris et je suis en 5ème.
Mais bon, c’est pas grave 🙂
Il y a seulment un contact avec l’air, car l’air constitue un bon isolant
Il n y a pas contact avec le sol