Le plus rapide des mammifères est le guépard. Il atteint des vitesses de pointe de 104 kilomètres à l’heure.
Cette vitesse a été mesurée dans les gardes d’un parc africain qui poursuivaient un guépard en voiture 4×4. Mais le guépard ne maintient pas longtemps ce rythme.
Au bout de 300 mètres qu’il parcourt en moins de 10 secondes, le guépard doit s’arrêter.
Pendant sa course, ses muscles dégagent beaucoup de chaleur. La température de son corps augmente vite et atteint 40,5 °C. Au delà, le guépard risque la mort.
Le loup, lui, court moins vite, mais c’est le plus endurant des mammifères. Il peut courir sans s’arrêter sur 120 kilomètres.
Si tu veux en savoir plus sur le guépard, lis Images Doc n° 154.
104 km/h!!!!c’est beaucoup!!! et le guépard est trop trop mignon 🙂
Le guépard ne peut pas courir super vite très longtemps car son cœur est tout petit donc il se fatigue très vite.
Ernestine
J’ai trouvé un truc super à savoir sur le guépard : le guépard est l ‘animal qui court le plus vite au monde. Et c’est le seul félin qui ne peut rentrer ses griffes. Vous savez pouquoi ? Pour lui permettre de courir plus vite que n importe quel animal : il en a besoin pour s’agripper au sol.
il court super vite !!! et en plus j’adore les guépards !!!
Le guépard a une tête trop mignonne depuis que j’en ai vu un, (en vrai et même en photo) c’est mon animal préféré. Malheureusement il est en voie de disparition,et le guépard royal aussi. OUIIIIIINNNNNN !!!!!!!!!
mon animal préféré, c’est le guépard.
Je travaille sur les guépards detimologiefalodratique de la savane qui a coulé il y a 4444 4444 4444 4444 00000 ans j’ ai trouver un bébé guépard des mers à 4 queues avec des griffes de plus de 10 centimètres, et chaque heure sa queue change de couleur dommage que je ne peux pas mettre de photos sur internet