Pourquoi les feuilles changent de couleurs en automne ? Simon 9 ans

Les feuilles des arbres contiennent des pigments de couleurs différentes : vert, jaune, rouge.

©US DA gov

©US DA gov

Au printemps et en été, c’est le vert de la chlorophylle qui domine tous les autres pigments colorés.
Mais en automne, quand la longueur du jour et l’intensité du soleil diminuent, la chlorophylle ne se renouvelle plus. Elle disparaît peu à peu. Le magnésium qui la constitue est transféré et stocké vers les racines en attendant le printemps suivant.
Sans la chlorophylle, les autres pigments – jaune, orange et rouge – sont visibles. Les feuilles prennent des couleurs d’automne. Puis, la circulation de la sève se ralentit encore, les feuilles sèches, deviennent marron et tombent au sol.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.