© P. Sirob/Adobe Stock
© P. Sirob/Adobe Stock

Pourquoi les baleines crachent-elles de l’eau ? Nicolas, 9 ans

En fait, c’est le souffle de la baleine qui fait un panache en surface.

La baleine est un mammifère : elle a des poumons.
Pour respirer, elle vient régulièrement reprendre de l’air à la surface. Elle respire par son nez qui est situé au sommet de son crâne. Ainsi elle n’a pas besoin de pointer se tête hors de l’eau. Dans ses poumons l’air inspiré se réchauffe, et il est comprimé quand elle plonge.
Quand la baleine revient à la surface, elle ouvre ses narines, qu’on appelle des évents. Et l’air chaud qui sort de ses poumons est chargé de vapeur d’eau et de gouttelettes huileuses. Quand il s’échappe, il pulvérise un peu d’eau de surface. C’est le souffle. Il a une forme caractéristique de l’espèce. Celui de la baleine bleue monte jusqu’à 9 mètres.N.T.

2 réflexions sur « Pourquoi les baleines crachent-elles de l’eau ? Nicolas, 9 ans »

  1. Mimi17 dit :

    9 mètre énorme!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.