Cobra, un des serpents les plus venimeux © photostriker/Adobe Stock
Cobra, un des serpents les plus venimeux © photostriker/Adobe Stock

Comment les animaux produisent leur venin ? Rémi, 10 ans

La réponse d’Images Doc : Les animaux ont deux moyens de produire du venin.
Certains fabriquent leur venin par réactions chimiques. C’est souvent un cocktail de substances, enzymes et protéines qui proviennent de la digestion. Les serpents venimeux l’accumulent dans des glandes et l’inoculent ensuite en mordant.  
D’autres animaux trouvent le poison directementen petite quantité dans leurs aliments et ils le concentrent au fur et à mesure dans leur corps au lieu de le rejeter avec leurs crottes ou leur urine. C’est ainsi que des petites grenouilles vénéneuses d’Amérique du Sud, les phyllobates, deviennent vénéneuses. Elles accumulent dans leur peau la substance toxique contenue dans des insectes dont elles se nourrissent.
Pour l’animal le processus de fabrication du venin demande souvent beaucoup d’énergie à son corps. C’est une substance précieuse qu’il ne s’amuse pas à gaspiller. Il l’emploie pour se défendre en dernier recours, ou pour neutraliser une proie et se nourrir. Les venins les plus puissants se trouvent chez certains poissons, chez des serpents aquatiques, les méduses et même des mollusques marins. N.T.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.