Murène géante dans son trou qui se laisse nettoyer la bouche par un labre. Mer Andaman (Thaïlande). © Silke Baron
Murène géante dans son trou qui se laisse nettoyer la bouche par un labre. Mer Andaman (Thaïlande). © Silke Baron

Pourquoi la murène garde-t-elle la bouche ouverte ? Anselme, 9 ans.

C’est surtout que sa bouche est large mais elle se ferme régulièrement.
Dans la journée, la murène reste immobile
dans un trou ou une crevasse avec juste la tête qui sort.
La murène a en général la bouche grande ouverte, mais elle la ferme de temps en temps pour permettre une meilleure circulation de l’eau vers ses branchies. Ainsi, elle respire mieux.
Avec sa gueule ouverte, la murène peut aussi happer entre ses nombreuses dents, une proie qui passe à proximité, sans attendre la nuit pour sortir chasser.
Enfin dernier avantage : quand la murène a la gueule ouverte, de petites crevettes ou de petits poissons peuvent entrer et la débarrasser des parasites accrochés à ses gencives. Car la murène n’a pas de brosse à dents !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.